, Berthoud Yannick

Success story : sauvetage d'un Lampropeltis campbelli

Début février. Nous sommes contactés afin de récupérer un Lampropeltis campbelli.

La date définie étant arrivé, nous nous retrouvons donc en possession du jeune serpent. L'animal était déshydraté et sous-alimenté. Quelques mues n'avaient également pas pu être complété par la couleuvre.

Nous l'avons immédiatement pris en charge : réhydraté et nourris d'une souris rose tous les 2 jours pendant 1 semaine avec une température jour/nuit à 25°/20°C.

Après 1 semaine, le serpent se portait beaucoup mieux : plus vivace, il buvait également seul. Nous avons donc commencé à nourrir de 2 souris rose (4-6 jours) tous les 2 jours.

Aucun gavage n'a été nécessaire, ce qui n'est pas non plus étonnant pour l'espèce.

 

Avec cette quantité de nourriture, pas étonnant qu'il nous déclenche une mue. Nous l'avons soutenu dans cette démarche. Deux couches de mues plus tard, les couleurs sont vraiment plus jolies :

Vous pouvez également observer une évolution entre la première photo et celle ci-dessus dans la forme: encore un peu maigre, mais beaucoup mieux.

Etant hors de danger, nous avons estimé qu'il était prêt à rejoindre un nouveau foyer qui a pris le temps de nous consulter en vue de son future maintient.

Le jeune Lampropeltis dans son nouvel environnement.

Nous remercions grandement les personnes pour la confiance qu'ils nous ont accordé, autant dans le fait de sauver cette magnifique couleuvre que dans son adoption.

Pour conclure : ne craignez pas de demander de l'aide ou de contacter des éleveurs expérimentés si vous trouvez un serpent, n'avez plus le temps ou n'osez pas le faire. Les éleveurs comprennent chacune de ces situations et sont toujours prêt à aider leurs prochains.